Aucun produit
Chargement...
Pour la réalisation de vos différents produits de charcuterie, rien ne vaut mieux que des boyaux naturels. Chez La Bovida, nous l’avons bien compris, c’est pourquoi, nous vous proposons depuis plus de 100 ans une large gamme de boyaux naturels. Découvrez dès maintenant toute notre sélection et tous nos conseils pour bien faire votre choix !
Pour réaliser vos produits de charcuterie, comme vos saucisses, vos merguez ou encore vos boudins, vous avez le choix entre deux types de boyaux : les boyaux naturels ou les boyaux artificiels. Aujourd’hui, nous allons aborder les boyaux naturels, les boyaux pour charcuterie les plus appréciés des bouchers charcutiers.
Un boyau naturel est un boyau issu de la partie intestinale d’un animal. Les plus connus sont les boyaux de porc, les boyaux de mouton ou encore les boyaux de bœuf.
Différentes parties de chaque animal sont utilisées pour réaliser des produits de charcuterie :
- Porc : chaudin, suivant, menu ou fuseau de porc
- Mouton : menu de mouton
- Bœuf : baudruche, menu ou gros de bœuf
Les boyaux naturels sont très appréciés par les bouchers charcutiers, car ils sont résistants, extensibles et perméables. Ils sont disponibles en plusieurs calibres et vous permettent de réaliser de nombreuses préparations de charcuterie.
Les boyaux de porc et de mouton sont souvent utilisés pour la réalisation de saucisses, merguez ou chipolatas. Quant aux boyaux de bœuf, ils sont souvent utilisés pour des salamis ou des saucissons.
L’utilisation de boyaux pour charcuterie peut sembler difficile aux premiers abords, mais avec quelques astuces, vous verrez qu’il n’en est rien.
Après avoir réalisé votre choix de boyaux naturels et de leurs calibres, voici comment les préparer. Tout d’abord, vous allez devoir les nettoyer. En effet, les boyaux naturels sont en général conservés dans de la saumure saturée ou du sel sec. Ils sont donc totalement raides et déshydratés.
Pour enlever le sel et les réhydrater, vous allez devoir les nettoyer à l’intérieur et à l’extérieur. Pour cela, vous devez tout d’abord les passer sous le robinet. Cela enlèvera une bonne partie du sel, et ensuite les faire tremper dans une eau tiède pendant une trentaine de minutes. Ensuite, pour nettoyer l’intérieur, il vous suffit de faire rentrer un peu d’eau à l’intérieur et la faire glisser pour rincer en profondeur.
Vos boyaux naturels sont désormais prêts à l’emploi !
L’étape suivante est l’embossage de vos produits de charcuterie. Vous devez tout d’abord préparer votre viande avec le choix de celle-ci, mais aussi des épices et complets que vous souhaitez ajouter.
Puis, vient l’étape de l’embossage. Il vous faudra un poussoir à viande pour faciliter cette étape. Tout d’abord, vous devez mettre la chair à saucisse dans l’entonnoir du poussoir et mettre les boyaux réhydratés sur l’embout de la machine.
Ensuite, faites avancer la viande jusqu’à l’extrémité du tube et faire un nœud au boyau. Puis poussez doucement la viande et faites des sections de la longueur souhaitée en tournant le boyau. Vous n’avez ensuite plus qu’à laisser reposer.
Comme nous l’avons vu plus haut, les boyaux naturels sont conservés dans du sel sec ou de la saumure saturée. Ils sont donc déshydratés pour être mieux conservés.
Nous vous déconseillons la congélation des boyaux qui pourraient les fragiliser.
Chez La Bovida, nous sommes spécialistes et grossistes en boyaux pour charcuterie depuis plus de 100 ans. Nous vous proposons une large gamme de boyaux naturels : mouton, porc ou bœuf, pour préparer tous vos produits de charcuterie.
Nos produits sont résistants, extensibles et perméables. Ils sont conservés dans du sel sec ou de la saumure saturée.
Ces boyaux naturels seront parfaits pour réaliser toutes vos envies de recette de produits de charcuterie !
Dans notre gamme de boyaux pour charcuterie, vous trouverez également :
Boyaux de mouton calibre 22/24 mm, 5 x 90 m, pour environ 140 kg de production de merguez, chipolatas...
Boyaux de mouton colorés calibre 24/26 mm, pour la fabrication de merguez et chipolatas.
Gros de bœuf droit pour la fabrication de saucisson cuit, sec et foie, saucisson d'Arles, cervelas de Lyon, saucisson de Lyon, saucisson de Paris, andouille de campagne, salami... Calibre 50/55 mm. Salé en sel sec.
Suivant de porc calibre 50/55 mm, pour la fabrication de saucisses de Morteau, saucissons secs, fumés…Coupé en bouts de 30 cm. Salé en sel sec.
Boyau naturel de mouton pour la fabrication de saucisses calibre 22/24 mm avec tube rigide.
Boyau naturel de mouton pour la fabrication de saucisses calibre 24/26 mm avec tube rigide.
Boyaux naturels de mouton, calibre 22/24 mm, idéals pour la production de merguez, chipolatas...
Boyau de menu de porc calibre 35/38 mm, parfaitement adapté pour la fabrication de boudins blancs, boudins noirs, cervelas, saucisses sèches, saucisses de Toulouse, saucissons secs et cuits…
Boyaux de bœuf pour la fabrication de saucisson cuit, saucisson sec, saucisson d'Arles, cervelas de Lyon, saucisson de Lyon, saucisson de Paris, salami, andouille de campagne... Calibre 55/60 mm. Salé en sel sec.
Boyaux de mouton, calibre 24/26 mm, 5 x 90 m, pour réaliser environ 150 kg de production de merguez, chipolatas...
Boyaux de porc calibre 32/35 mm, pour une production d'environ 250/260 kg de boudins blancs, saucisses de Toulouse…6 x 90 m sur tube rigide, non chevauché. Salé en saumure. Origine Europe.
Gros de bœuf droit pour la fabrication, selon le calibre, de boudin noir, andouillettes, cervelas, saucisses sèches, soubressade, chorizo, gendarme, chasseur... Calibre 45/50 mm. Salé en sel sec.
Boyau naturel de mouton, calibre 24/26 mm, pour la fabrication de chipolatas et merguez.
Boyau de porc calibre 32/35 mm, pour environ 8kg de saucisses de Toulouse, boudins blancs...Pot d'une masse de 15 m. Salé en saumure.
Gros de bœuf coupé et ficelé, pour la fabrication de saucisson d’Arles, saucisson cuit, saucisson sec, chorizo, cervelas de Lyon… Calibre 55/60. Coupé attaché en bouts de 30 cm.
Boyaux de mouton calibre 22/24 mm, idéals pour la production de merguez, chipolatas...
Le boyau de porc calibre 34/36 mm est idéal pour la fabrication de saucisses de Toulouse, cervelas, saucisses sèches, boudins blancs, boudins noirs, saucissons secs et cuits…
Boyau de boeuf courbé calibre 46/+ mm, pour la fabrication de boudin noir, cervelas, andouillettes, soubressade, saucisses sèches, chorizo… Salé en sel sec.
Boyau de mouton calibre 24/26 mm, pour la fabrication de chipolatas et merguez.
Boyau de porc, calibre 30/32 mm, convient parfaitement pour la production de boudins blancs, boudins noirs, saucisses sèches, saucissons secs et cuits, cervelas, saucisses de Toulouse...
Gros de bœuf droit pour la fabrication de saucisson cuit, saucisson sec, saucisson d'Arles, cervelas de Lyon, saucisson de Lyon, saucisson de Paris, salami, andouille de campagne... Calibre 60/65 mm. Salé en sel sec.
90 m de boyaux de porc calibre 32/35 mm, pour une production d’environ 40 kg de saucisses de Toulouse, boudins blancs...
Boyau de boeuf courbé calibre 50/+ mm, pour la fabrication de boudin noir, chorizo, andouillette, cervelas, saucisse sèche, soubressade, gendarme, chasseur... Salé en sel sec.
10 x 90 m de boyaux de mouton calibre 24/26 mm, pour la fabrication de chipolatas et merguez.Boyaux sur tube rigide avec des séparateurs entre chaque bout de boyau (en moyenne 2 bouts par tube).Salé en saumure. Qualité AB. Origine : Moyen-Orient.
Boyau naturel de mouton calibre 26/28 mm, convient parfaitement pour la fabrication de chipolatas, saucisses de Toulouse, merguez...
Les boyaux de porc calibre 38/42 mm sont adaptés pour la fabrication de saucisses de Toulouse, saucisses sèches, boudins blancs, boudins noirs, saucissons secs et cuits, cervelas…
Boyau de bœuf courbé, calibre 37/40 mm, convient pour la fabrication de boudin noir, andouillettes, cervelas, saucisses sèches, soubressade, chorizo, gendarme, chasseur... Salé en sel sec.
Fuseau de porc avec rosette, de calibre n°1 (large), pour la fabrication de rosette de Lyon, saucisson de Lyon, saucisson sec et saucisson de foie. Salé en sel sec.
Boyau de boeuf courbé calibre 43/46 mm, pour la fabrication de boudin noir, andouillettes, cervelas, saucisses sèches, soubressade, chorizo, gendarme, chasseur... Salé en sel sec.
Boyau de mouton calibre 22/24 mm, idéal pour la fabrication de merguez et chipolatas. 10 x 90 m sur tube rigide avec des séparateurs entre chaque bout de boyau (en moyenne 2 bouts par tube). Salé en saumure. Qualité AB. Origine : Moyen-Orient.
Boyau de porc calibre 34/36 mm, convient parfaitement pour les saucisses de Toulouse, boudins blancs, boudins noirs, saucisses sèches, cervelas...Salé en sel sec. Origine Europe.
Baudruche de bœuf, idéale pour fabriquer des charcuteries artisanales : andouille, coppa, salami, mortadelle…
Boyau de mouton calibre 24/26 mm, 10 x 90 m, sur tube rigide avec des séparateurs entre chaque bout de boyau (en moyenne 2 bouts par tube).
Boyaux de porc calibre 28/30 mm. 6 x 90 m sur tube rigide, non chevauché, pour environ 200/210 kg de saucisses de porc.
Gros de bœuf coupé et ficelé à une extrémité pour la fabrication de saucisson cuit, saucisson sec, saucisson d'Arles, cervelas de Lyon, saucisson de Lyon, saucisson de Paris, andouille de campagne, salami... Calibre 55/60 mm. 100 bouts de 45 cm.
Menu de mouton calibre 24/26 mm, 10x90 m, sur tube rigide avec des séparateurs entre chaque bout de boyau (en moyenne 2 bouts par tube).
Boyaux de porc calibre 32/35 mm, pour boudin blanc et saucisse de Toulouse. 2 sachets de 5 masses de 90 m soit 900 m de boyaux, livrés dans 1 seau en plastique.Salé en sel sec. Origine Europe.
Boyau de boeuf courbé calibre 40/43 mm, convient pour la fabrication de boudins noirs, andouillettes, cervelas, saucisses sèches, soubressade, chorizo, gendarme, chasseur... Salé en sel sec.
Boyau de porc calibre 36/+ mm, pour la fabrication de saucisses de Toulouse, boudins blancs, boudins noirs, saucisses sèches, cervelas...Salé en sel sec.Origine Europe.
Boyau de mouton calibre 24/26 mm, 1 x 90 m, pour la fabrication de merguez et chipolatas. Salé en saumure. Qualité AB. Origine : Moyen-Orient.
Boyau de mouton calibre 24/26 mm, sans tube, pour la fabrication de merguez, chipolatas…
Boyaux de porc calibre 34/36 mm, pour la fabrication de saucisses de Toulouse, boudins blancs, boudins noirs, saucisses sèches, cervelas...Salé en sel sec. Origine Europe.
Pot d'une masse de 15 m de boyaux de mouton, calibre 22/24 mm, pour produire 4 kg de chipolatas ou merguez.Salé en saumure. Qualité AB.
Suivant de fuseau de porc, calibre 40/50 mm, pour la fabrication d'andouillettes, saucisses de Morteau ou de Montbéliard, petit saucisson sec... Salé en sel sec.
Boyaux de menu de mouton, calibre 20/22 mm, pour la fabrication de chipolatas et merguez.
Boyaux de porc calibre 36/+ mm, pour la fabrication de saucisses de Toulouse, boudins blancs, boudins noirs, saucisses sèches, cervelas...Salé en sel sec. Origine Europe.
Boyau de coche, calibre 50/+ mm, pour la fabrication de saucisses sèches, chorizo… Salé en sel sec.
Boyaux de mouton calibre 22/24 mm, 10 x 90 m, pour environ 280 kg de production de merguez, chipolatas...
Boyaux de porc calibre 28/30 mm, adaptés pour des produits nécessitant un calibre plus large et résistant : saucisses de Toulouse, boudins blancs, boudins noirs, saucisses sèches, cervelas, saucissons secs et cuits...
10 x 90 m de boyaux de mouton calibre 22/24 mm, sans tube, adaptés à la fabrication de merguez et de chipolatas.
Suivant de porc calibre 55/60 mm, convient pour la fabrication de saucissons secs, fumés, saucisses de Morteau…Coupé en bouts de 30 cm. Salé en sel sec.
Le chaudin de porc calibre 50/60 mm, convient parfaitement à la fabrication de saucissons, boudins noirs, Andouille de Vire…Coupé en bouts de 24 cm. Salé au sel sec.
Boyau de mouton calibre 20/22 mm, idéal pour la fabrication de chipolatas et merguez.
Le chaudin de porc calibre 59/62 mm, est parfaitement adapté à la fabrication de saucissons, boudins noirs, Andouille de Vire…Coupé en bouts de 24 cm.Salé en sel sec.