Authenticité du goût et subtilité des arômes libérés par vos ingrédients, le fumoir professionnel constitue être un outil indispensable en cuisine. Les différents corps de métier de l'univers de la gastronomie connaissent d’ailleurs toute l'importance et vertus de cet appareil.

En somme, le fumoir professionnel ou fumoir à viande, permet aux bouchers, poissonniers, traiteurs et surtout aux restaurateurs de réaliser un fumage traditionnel. À froid ou à chaud, il est parfait pour sublimer le goût de vos plats aussi sophistiqués soient-ils. Viande, poisson, charcuterie, nous découvrirons les divers mets à préparer à l’aide d’un fumoir pour professionnel.
Sur La Bovida, il nous tient à cœur de fournir à nos clients du matériel de préparation haut de gamme. C’est pourquoi, nos équipes d’experts ont sélectionné pour vous le meilleur de l’équipement de cuisine professionnel.


Comment choisir son fumoir professionnel ?


Tout d’abord, nous allons brièvement aborder les différentes possibilités de fumage par le biais d’un fumoir professionnel. Selon le résultat à atteindre et les aliments sélectionnés, le processus ne sera pas le même en vue de votre objectif.


Fumage à froid


Avec un fumoir pour professionnel, il vous est possible de réaliser deux types de fumage. 
Le fumage à froid doit être privilégié dès lors que vous souhaitez parfumer votre préparation sans dénaturer sa texture ou le cuire davantage. En effet, ce dernier est souvent pratiqué en dessous des 30° C pour éviter ainsi la cuisson des aliments. Saumon, charcuterie et fromage sont de parfaits candidats pour un fumage à froid.
La durée de ce processus est généralement plus conséquente que de fumer à chaud. Plusieurs longues heures semblent parfois être nécessaires pour atteindre un goût fumé plus ou moins intense.


Fumage à chaud


Contrairement à la méthode précédente, ce type de fumage induit un impact sur la cuisson de la pièce en question. La température plus haute qu'avec la fumée froide engendre un changement de texture en saisissant les ingrédients. La saveur fumée sera obtenue plus rapidement que lors d’un fumage à froid.
La principale distinction entre ces deux techniques de fumage reste donc la possibilité de cuire ou non votre aliment. Dans les deux cas, vous serez conquis par les résultats que procurent nos fumoirs professionnels.


Les caractéristiques des fumoirs professionnels


Avant d’effectuer l’achat d’un fumoir professionnel, il y a quelques caractéristiques à prendre en considération.
Assurez-vous dans un premier temps du type de fumage possible avec l’appareil choisi. Un autre facteur très important réside dans sa capacité d’accueil, son volume. Selon les quantités et les tailles des pièces à faire fumer, les formats proposés seront plus ou moins adaptés à vos besoins.
La nature des matériaux est elle aussi primordiale. Optez pour des composants solides, sains et durables dans le temps tel que l’acier inoxydable. De plus, il peut s'agir d'un fumoir électrique ou tout simplement d'un appareil ne nécessitant aucun raccordement. Dans ce cas, il suffira de garnir le bac dédié avec de la sciure de bois ou copeaux de bois.
Enfin, certains modèles sont fournis avec leurs accessoires. Crochets à poisson, thermomètres, grilles, ou récupérateurs de graisses peuvent parfois être proposés lors de l’achat d’un fumoir professionnel.


Une multitude de possibilités de plats avec un fumoir professionnel


Les fumoirs professionnels peuvent procurer un goût unique et savoureux à de nombreux aliments. 
Bien entendu, nous connaissons tous les préparations incontournables pour obtenir de délicieuses viandes fumées. Cependant, les fumoirs de professionnels peuvent également servir à fumer d’autres ingrédients. Il est possible d’utiliser la technique de fumage sur des légumes, fruits de mer ou encore du fromage.
Les viandes et poissons demeurent être des classiques dans la cuisine professionnelle. Bœuf, agneau, poulet, et surtout saumon peuvent être à l’origine de festins pour vos clients. D’autres poissons peuvent faire l’objet d’un fumage pour atteindre des résultats uniques.
Le fumoir professionnel possède ainsi un vaste champ d’action pour les acteurs de la restauration du fait de sa polyvalence.


Fumoir armoire professionnel : notre sélection de références sur La Bovida


Sur notre site spécialisé dans la commercialisation d’équipements professionnels, accédez en quelques clics à plus de 10 000 articles. Nous vous proposons des références d’ustensiles et de matériel de cuisine haut de gamme pour vous accompagner au quotidien.
N’attendez plus pour choisir le meilleur modèle de fumoir professionnel sur La Bovida !

  • 9000 articles en stock
  • Livrés en 48-72h
  • Devis gratuits
  • et personnalisés

OFFRE DE BIENVENUE -10% sur votre première commande en ligne avec le code BIENVENUE10