A la recherche d’un boyau artificiel ficelé, très résistant et brillant ? Optez pour un boyau cellulosique. Il vous permettra de réaliser de nombreuses préparations de charcuterie comme le saucisson cuit ou sec, ou encore du jambon cuit.
Sur La Bovida, nous vous proposons des boyaux cellulosiques prêts à l’emploi, disponibles en plusieurs calibres, pour fabriquer tous les produits de charcuterie que vous souhaitez.


Qu’est-ce qu’un boyau cellulosique ?


Le boyau cellulosique est un boyau fabriqué à partir de cellulose régénérée à base de bois ou de coton. Ils sont très épais et très résistants et peuvent parfois avoir une double couche qui leur donne une excellente solidité.
Certains peuvent même être constitués d’un tube de papier de qualité spéciale, imprégné de viscose. Il est perméable à la fumée et à la vapeur d’eau.
Les boyaux cellulosiques ont souvent un aspect très brillant et transparent pour mettre en valeur votre charcuterie. Ils disposent même de propriétés d’extensibilité et peuvent donc se rétracter au séchage sur les pièces de viande.
Pour finir, ils permettent de conserver un bon aspect du produit tout au long du processus de cuisson.


Quelles charcuteries sont réalisées à partir d’un boyau cellulosique ?


Les boyaux cellulosiques ficelés sans tube de papier sont idéals pour fabriquer des saucissons cuits, saucissons de jambon ou encore des galantines. Vous pouvez également les utiliser pour confectionner du bacon, de la poitrine roulée, de la coppa, du jambon cuit ou encore de la mortadelle.
Ceux qui sont avec un tube de papier peuvent être utilisés pour confectionner du jambon cuit désossé, pour d’autres pièces de viande cuite ou pour des saucissons secs. Ils sont également particulièrement adaptés pour la fabrication de produits destinés à être tranchés.
Ils sont tous les deux parfaits pour la charcuterie à cuire.
En somme, un grand panel de charcuteries facilement réalisable à l’aide d’un boyau cellulosique.


Comment utiliser et stocker vos boyaux cellulosiques ?


Pour utiliser des boyaux cellulosiques sans tube de papier, il faut les tremper tout d’abord dans de l’eau froide ou tiède pendant 30 minutes avant l’utilisation.
Pour ceux avec un tube de papier, il faut les tremper dans de l’eau très chaude, environ 60 °C pendant 30 minutes.
Nous vous conseillons de les utiliser dans les 2 ans suivant la livraison. Pour les stocker, vous pouvez les conserver dans un endroit frais et sec et à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Nous vous conseillons également d’éviter les zones de stockage à températures trop élevées ou trop basses, une température entre 15 °C et 20 °C est recommandée.


Est-ce que les boyaux cellulosiques sont comestibles ?


Attention, les boyaux cellulosiques ne sont pas tous comestibles, il est donc préférable qu’ils soient donc retirés avant dégustation par vos clients. Certains sont très épais, durs à mastiquer et pas du tout agréables à manger.
Mieux vaut les retirer pour manger votre préparation, la dégustation se passera bien mieux ainsi !


Notre sélection de boyaux cellulosique sur La Bovida


Chez La Bovida, nous avons à cœur de vous simplifier le quotidien et de vous apporter des solutions efficaces dans votre métier de bouche. Nous connaissons votre activité, c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous des produits d’une qualité exceptionnelle pour vous accompagner tous les jours.
Pour les bouchers, charcutiers, traiteur, nous vous proposons une gamme de boyaux cellulosiques parfait pour la fabrication de vos saucissons cuits et secs, vos jambons cuits désossés ou encore vos mortadelles.
Très résistants, ces boyaux deviendront un article de choix dans votre cuisine !


Dans notre sélection de boyaux artificiels, vous trouverez également : 

  • 9000 articles en stock
  • Livrés en 48-72h
  • Devis gratuits
  • et personnalisés