Boyaux

Lire plus

Vous souhaitez réaliser des préparations de charcuterie comme des saucisses, des merguez, des saucissons ou encore des boudins, nous avons les boyaux pour charcuterie qu’il vous faut !
La Bovida vous propose une large gamme de boyaux pour charcuterie : des boyaux naturels (boyaux de porc, de moutons ou de bœuf), des boyaux collagéniques, des boyaux cellulosiques ou des boyaux végétaux. Découvrez dès maintenant la sélection…

Qu’est-ce qu’un boyau pour charcuterie ?


Un boyau pour charcuterie est un boyau naturel, collagénique, cellulosique ou végétal.
Les boyaux naturels et collagéniques sont des boyaux d’origine animale. Les naturels viennent de l’intestin d’un animal (porc, mouton et bœuf), les collagéniques sont fabriqués à partir de collagène issu de protéines de peau de bovins.
Les boyaux cellulosiques sont fabriqués avec de la cellulose régénérée et les boyaux végétaux sont fabriqués à partir d’algues et de glycérines.
Ces quatre sortes de boyaux pour charcuterie permettent la fabrication de préparations de charcuterie telles que les saucissons, les saucisses, les merguez, les andouilles ou encore les boudins.

Comment choisir ses boyaux pour charcuterie ?


Pour réaliser vos saucisses, saucissons, boudins ou encore cervelas, vous avez le choix entre différents types de boyaux. Mais comment savoir lequel est le plus approprié à votre préparation de charcuterie ? Il suffit de regarder les avantages, les inconvénients et les différences de chaque catégorie de boyaux !

Choisir des boyaux naturels 


Les boyaux naturels sont des boyaux d’origine animale, notamment du porc, du mouton ou du bœuf. Ils sont utilisés pour réaliser des préparations de charcuterie et sont les plus appréciés et les plus utilisés par les bouchers.
Différentes parties de l’intestin de chaque animal sont utilisées pour la fabrication de charcuterie : 
-    Le porc : le menu de porc, le suivant de porc, les chaudins de porc, le fuseau de porc et le masse de coche
-    Le mouton : le menu de mouton
-    Le bœuf : le menu de bœuf et le gros de bœuf 
Les boyaux de porc sont ceux qui sont le plus utilisés, viennent ensuite les boyaux de moutons et pour finir les boyaux de bœuf.
Les boyaux naturels d’origine animale sont ceux qui réunissent les caractéristiques les plus demandées. Ils sont à la fois résistants, rétractables, extensibles et perméables. Bien sûr, ils sont tous de qualité professionnelle et disponibles en plusieurs calibres.
La principale différence entre tous les boyaux naturels est la préparation de charcuterie finale. Les boyaux de mouton sont principalement utilisés pour fabriquer des chipolatas et des merguez. Les boyaux de porc sont quant à eux principalement utilisés pour confectionner les saucisses, le saucisson, le boudin, ou encore le chorizo. Enfin, les boyaux de bœuf sont utilisés principalement pour les andouilles, les andouillettes, la mortadelle ou encore le boudin.


Choisir des boyaux artificiels


Les boyaux artificiels sont comme leur nom l'indique artificiel. Ils sont fabriqués soit en collagène, soit en cellulose.

Choisir des boyaux collagéniques


Les boyaux collagéniques sont des boyaux dits artificiels. Ils sont d’origine animale et sont fabriqués avec le collagène issu de protéines de peau de bovins. C’est la meilleure alternative aux boyaux naturels pour boucherie.
Ils sont à la fois résistants (très bonne résistance à l’embossage), faciles à manier et perméables à la fumée et à la vapeur. Ces boyaux artificiels d’origine animale se conservent également très longtemps.
Les boyaux collagéniques permettent de fabriquer des saucisses cuites, des saucisses fumées, des saucissons secs et des saucissons cuits. Ils sont pour la plupart comestibles.

Choisir des boyaux cellulosiques


Les boyaux cellulosiques sont des boyaux fabriqués à partir de cellulose régénérée. Très épais et très résistants, ils disposent d’une excellente solidité et sont parfaits pour les produits destinés à être tranchés ou cuits. 
Ce sont des boyaux très brillants et transparents qui mettent en valeur votre charcuterie finale.
Les boyaux cellulosiques sont parfaits pour fabriquer des saucissons cuits et secs, des galantines ou encore de la poitrine roulée. Attention, ils ne sont pas tous comestibles ! Nous vous conseillons de dire à vos clients de les retirer avant de déguster votre préparation.

Choisir des boyaux végétaux


Les boyaux végétaux sont des boyaux à base de plantes et de légumes, ils ne contiennent donc pas de traces d’originale animale. 
Le boyau végétal est idéal pour des recettes végétariennes et végétaliennes. Il est souvent utilisé pour la conception de saucisses vegan et peut répondre aux nouvelles demandes des consommateurs : réduction ou arrêt de la consommation de viande.
​​​​​​​

Notre sélection de boyaux pour charcuterie sur La Bovida


Chez La Bovida, nous vous accompagnons au quotidien depuis plus de 100 ans dans votre métier de bouche grâce à des solutions et des conseils adaptés. 
Sur notre site, en tant que grossiste pour boyaux charcuterie, vous trouverez un ensemble de boyaux pour charcuterie : boyaux naturels, cellulosiques, collagéniques ou encore végétaux. Des produits de fabrication parfaits pour confectionner des saucisses, saucissons, andouilles, andouillettes ou encore boudins.
A vous de choisir le boyau pour charcuterie qu’il vous faut !

  • 9000 articles en stock
  • Livrés en 48-72h
  • Devis gratuits
  • et personnalisés